Texte intégral d’une sélection d’articles écrits par Jean-Richard Bloch dans la revue Europe.
Texte intégral d’une sélection d’articles écrits par Jean-Richard Bloch dans la revue Europe.
SORTIES DE PARIS
(12 et 13 juin 1940).
(L’auteur, au volant d’une voiture qu’on lui a confiée, collabore à l’évacuation des femmes, des enfants et des vieillards, entre le siège d’une administration de la ville de Paris et un « château de repli », situé dans une forêt écartée, à la lisière (…)
TOLSTOÏ ET LA SERVITUDE VOLONTAIRE
Europe, 15 juillet 1928
« La science et l’art sont aussi nécessaires que le pain et l’eau, même plus nécessaires. [Mais leur] activité n’a de fruit que lorsqu’elle ne s’arroge aucun droit et ne se connaît que des devoirs... Son essence est le sacrifice. » (…)
1914 A LA LUMIERE DE 1934
Europe, 15 juillet 1934
Si j’étais musicien - ce que Dieu n’a pas voulu (par quoi il a bien montré qu’il ne m’aimait pas) - je n’aurais pas résisté à la tentation d’écrire, ces temps-ci, quelque chose dans le genre de la fameuse Cantate bouffonne de J. S. Bach, Mer (…)
LE ROBINSON JUIF
(Europe, 15 juillet 1970, pp.93-131)
Les textes de Jean-Richard Bloch qu’on va lire ont été publiés en 1925, les deux premiers dans Le Quotidien, la suite dans l’Intransigeant.
Il suffit, croyons-nous, de cette indication de date pour les situer à la fois dans la vie de (…)
Napoléon, les Juifs, et l’homme moderne
Europe, 15 avril 1928
Jusqu’à Napoléon, tous les dominateurs ont masqué ou excusé leurs actes. Ou bien ils étaient le Prince (Alexandre, Charlemagne, Pierre le Grand, Louis XIV), ou bien ils servaient soit le Prince, soit le Roi des Rois (Richelieu, (…)