Groupe Études Jean-Richard Bloch

Accueil > Actualités > Réédition de Naissance d’une cité

Réédition de Naissance d’une cité

lundi 30 janvier 2006, par Philippe Niogret

Nouvelle édition de Naissance d’une Cité

Naissance d’une cité vient de renaître pour la troisième fois, le 12 Février 2006, édité par l’association Études Jean-Richard Bloch.
Créée en 1937 au Vélodrome d’hiver, dans le cadre de l’Exposition Universelle, elle est souvent citée comme la création emblématique du Front Populaire. Tel est le contexte de Naissance d’une cité : c’est un opéra mêlant théâtre, cirque, music-hall, ballet. Un spectacle total, novateur. De grands artistes sont associés au projet : le peintre Fernand Léger signe les décors, Arthur Honegger, Darius Milhaud, Jean Wiener, la musique.

L’histoire commence simplement, elle raconte la vie quotidienne des ouvriers parisiens : réveil, métro, travail, licenciement, fatigue, misère. Puis un rêve prend forme : un navire, une île lointaine...
La pièce évoque Metropolis de Fritz Lang, L’Opéra de quat’ sous de Brecht. Ni misérabilisme, ni naïveté, ni leçon de morale : le théâtre populaire trouve ici une forme nouvelle, réaliste et lyrique, stylisée, universelle.

Jean-Richard Bloch, écrivain engagé, historien, romancier, dramaturge, pressent et redoute l’imminence d’une guerre mondiale. Les questions posées restent d’actualité : peut-on éviter la montée des extrémismes et des nationalismes ? Pour l’homme asservi par le travail, le bonheur est-il possible ?

Ce livre est en vente au prix de 10 euros port compris

Commande à adresser à Association Études J.-R. Bloch, 64 rue Stendhal, 75020 Paris

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.