Groupe Études Jean-Richard Bloch

Accueil > Œuvres de Jean-Richard Bloch > Stefan Zweig Jean-Richard Bloch Correspondance 1912-1940

Stefan Zweig Jean-Richard Bloch Correspondance 1912-1940

dimanche 26 janvier 2020, par Rachel Mazuy

Parution de Stefan Zweig et Jean-Richard Bloch : Correspondance (1912-1940), Editions Universitaires de Dijon, 16 janvier 2019, 266 pages.

La correspondance des deux écrivains débute en 1912 et se clôt en 1940. A cette date en effet, Stefan Zweig quitte définitivement l’Europe alors Bloch partira en URSS au printemps 1941 (il ne rentrera en France qu’en 1945).

Remarquablement édité par Claudine Delphis, "cet ouvrage réunit ici pour la première fois la correspondance entre Stefan Zweig et le romancier et essayiste français, Jean-Richard Bloch, de 1912 à 1940, date à laquelle Stefan Zweig quitte définitivement l’Europe.

D’abord formels, leurs échanges se font de plus en plus familiers. Il y a entre eux une affinité propre à ce que Bloch appelait volontiers les « vieilles âmes judaïques », mais aussi une complicité partagée avec leur ami commun, le critique et traducteur Léon Bazalgette, et une admiration mutuelle pour l’humanisme européen antitotalitaire de R. Rolland.

Les notes" (Claudine Delphis) "apportées aux lettres permettent de revivre avec Zweig et Bloch le contexte humain, intellectuel et historique qui nourrit les passions et la créativité des réfugiés de l’idéalisme de la première moitié du XXe siècle, un monde où le grondement des armes de la Grande Guerre européenne ne se tait que pour laisser la place aux idéologies meurtrières qui préfigurent la Guerre mondiale." (4e de couverture de l’éditeur).

"Professeure émérite à l’Université Denis-Diderot (Paris VII), Claudine Delphis est l’auteure de plusieurs ouvrages qui racontent le combat humaniste d’intellectuels européens"