La Villa Bloch a été inaugurée le samedi 9 février avec plus de 800 personnes présentes à La Mérigote.
Les manifestations continuent jusqu’au 23 février à Poitiers.
Articles les plus récents
-
La Villa Bloch est inaugurée ! Les manifestations autour de Jean-Richard Bloch continuent
11 février 2019, par Rachel Mazuy -
La Villa Bloch accueille un poète iranien réfugié
31 janvier 2019, par Rachel MazuyDans sa revue de presse du jeudi 31 janvier 2018, sur la matinale de France-Inter, Claude Askolovitch a parlé de Jean-Richard Bloch, d’exils et de réfugiés d’hier et d’aujourd’hui, dont le jeune poète iranien Mohammad Bamm accueilli depuis peu à la "Villa Bloch", transformée en résidence d’artistes par la ville de Poitiers...
L’article de La Nouvelle République de ce même jour cité par Claude Askolovitch évoque aussi le fait que la Mérigote avait accueilli "nombre d’écrivains – dont certains en exil (...) -
La Villa Bloch va ouvrir - Un mois de festivités prévues à partir du 23 janvier 2019
23 janvier 2019, par Rachel MazuyLa Renaissance de la Mérigote à Poitiers - Un mois de festivités du 23 janvier au 23 février 2019.
La Mérigote, la Villa de Jean-Richard Bloch va désormais accueillir artistes et créateurs en résidence, dont certains sont persécutés dans leur pays (association ICORN - International cities of refuge network dont Poitiers est partenaire - avec Paris pour la France).
Outre cet aspect international qui rappelle le passé de la villa qui a accueilli de nombreux artistes et intellectuels, y compris des (...) -
La Mérigote va revivre ! (suite)
11 mars 2018, par Rachel MazuyLes travaux vont bientôt commencer pour transformer La Mérigote en Villa d’artistes. Elle accueillera à demeure plusieurs artistes dont un artiste réfugié.
Elle qui accueillit de nombreux intellectuels réfugiés pendant les période de conflits, en particulier durant la guerre civile espagnole. Ce projet résonne également fortement avec l’exil de Marguerite et Jean-Richard Bloch durant la Seconde Guerre mondiale.
Tout devraient se terminer à la fin de l’année 2018.
Plusieurs articles récents évoquent (...) -
Reparution de "Cacaouettes et bananes" de Jean-Richard Bloch
22 janvier 2018, par Rachel MazuyRéédition de "Cacaouettes et bananes" un ouvrage de Jean-Richard Bloch publié en 1929 par Gallimard, par Roland Roudil aux Editions L’Harmattan.
On attend aussi avec impatience son édition de la correspondance Romain Rolland/ Jean-Richard Bloch (1933-1944).
Ce n’est pas un brûlot anticolonialiste, même si son auteur est engagé à gauche (il n’est pas communiste à l’époque - réadhésion en 1939). On reste dans la conviction d’une mission de civilisation possible... Le titre même est assez éloquent.
J’ai (...) -
Villa d’artistes, La Mérigote va revivre !
17 janvier 2018, par Rachel MazuyLa villa de l’écrivain Jean-Richard Bloch à Poitiers, va devenir une résidence d’artistes et notamment d’artistes réfugiés. L’ouverture est prévue en 2019.
-
"La Mérigote", la maison de l’écrivain Jean-Richard BLoch à Poitiers va devenir une résidence d’artistes
21 mars 2017, par Rachel MazuyUne bonne nouvelle : la mairie de Poitiers a enfin pris la décision de faire de "La Mérigote", une résidence d’artistes
La maison de famille des Bloch acquise avant la Première Guerre mondiale par l’écrivain, avait été achetée en 2005 par la ville de Poitiers.
Mais le projet culturel autour de la "Mérigote" a pendant longtemps été mis en sommeil, même si le bâtiment avait abrité des expositions autour de l’écrivain.
La mairie vient de prendre la décision d’entreprendre des travaux pour le transformer en (...) -
Il y a 70 ans mourait Jean-Richard Bloch
16 mars 2017, par Rachel MazuyAffaibli par les épreuves de la guerre, profondément engagé dans sa tâche de journaliste à Ce Soir (le quotidien communiste du soir dont il a repris la direction à son retour d’URSS) et celle de conseiller de la République, Jean-Richard Bloch est mort soudainement le 15 mars 1947.
Ses obsèques, le 19 mars 1947, mélangent un hommage du Parti communiste à l’un de leurs pairs, et un hommage républicain au Conseiller de la République.
La procession est conduite par des jeunes filles vêtues de jupes noires (...) -
WOLFGANG ASHOLT, Dans l’engrenage d’un engagement : Jean-Richard Bloch et la guerre civile espagnole
5 janvier 2017, par Rachel MazuyArticle en hommage à Tivadar Gorilovics paru dans : À la croisée de deux cultures. Études en mémoire de Tivadar Gorilovics (1933 - 2014), Debrecen 2016 (Studia Romanica, Series Literaria, Fasc. XXVII), Franciska Skutta / Gabriella Tegyey (éds.).
-
Jean-Richard Bloch dans l’ouvrage dirigé par Christophe Charle et Laurent Jeanpierre "La vie intellectuelle en France. De 1914 à nos jours", Editions du Seuil, 2016
20 octobre 2016, par Rachel MazuyLes références à l’écrivain Jean-Richard Bloch dans ’La Vie intellectuelle en France’.
Derniers commentaires