Groupe Études Jean-Richard Bloch

Accueil > Actualités > Décès de Tivadar Gorilovics

Décès de Tivadar Gorilovics

lundi 1er décembre 2014

Nous avons appris avec tristesse le décès du professeur Tivadar Gorilovics.

Tivadar Gorilovics était né à Ruttka (Slovaquie) en 1933. Diplômé de hongrois et de français de l’Université de Budapest, il avait enseigné la littérature française à l’Université Lajos Kossuth de Debrecen (Hongrie) depuis 1958, dirigeant le département de 1970 à 1991. Il fut aussi vice-recteur de l’Université (1983-1986), puis doyen de la Faculté des Lettres (1986-1989). Spécialiste des rapports franco-hongrois, il a aussi collaboré dans les années soixante à la traduction de poètes hongrois et s’est surtout intéressé à des auteurs français du second XIXe et du premier XXe siècle, comme Renan, Zola, Roger Martin du Gard et Jean-Richard Bloch.

On lui doit de nombreuses publications liées à l’écrivain ainsi que des éditions de textes, notamment la Correspondance de Jean-Richard Bloch et André Monglond (1913-1939), et le recueil de Lettres du régiment (1902-1903).

Membre de l’Association Études Jean-Richard Bloch depuis de très nombreuses années, il était encore parmi nous lors des dernières journées d’études consacrées à un hommage à Nicole Racine (cahiers N° 21 à paraître).
Il avait alors présenté une très intéressante intervention sur les rapports entre l’écrivain éditeur Jean-Richard Bloch et Lucien Bourgeois, un ouvrier écrivain autodidacte, lié à la littérature prolétarienne.

On peut lire l’hommage de Pierre Glaudes à Tivadar Gorilovics dans Destins du siècle. Jean-Richard Bloch et Roger Martin du Gard. Mélanges offerts au Professeur Tivadar Gorilovics, textes réunis par Katalyn Halasz et Istvan Csüry, Studio Romanica de Debrecen, Series Litteraria, Fasc. XXIII, Debrecen, 2003.
Cette publication et les autres citées précédemment sont accessibles en ligne sur le site : http://periodicals.lib.unideb.hu/lista.php?c=srslt

Nos renseignements biographiques sont tirés de Jean-Claude Piolet (dir.), Patrimoine littéraire européen, Anthologie en langue française, Bruxelles, Éditions De Boeck Université, 2000, p. 398.


Voir en ligne : Destins du siècle. Jean-Richard Bloch et Roger Martin du Gard. Mélanges offerts au Professeur Tivadar Gorilovics. 23. 2003