Groupe Études Jean-Richard Bloch

Accueil > Actualités > Un livre de Marie Cristiani sur France Bloch

Un livre de Marie Cristiani sur France Bloch

dimanche 24 juin 2018

Dans la foulée de son documentaire sur le couple, "Mon Fredo", le petit livre de Marie Cristiani sur France Bloch et Fredo Serazin vient de paraître aux Editions Arcane.

"Avec « Mon Frédo », Marie Cristiani nous livre à sa manière le récit d’amour entre France Bloch, fille de l’écrivain Jean-Richard Bloch, et Frédo, métallurgiste, issu du monde ouvrier. Deux vies volées par la guerre et fauchées par la barbarie. Le récit naît et s’achève autour de la dernière lettre de France à Frédo, une lettre d’ailleurs qu’il ne recevra pas.... Entre les deux, le texte de Maria Cristiani redonne chair et substance à France Bloch et force au combat. C’est le témoignage brûlant d’une époque, le portrait vibrant d’une femme magnifique, juive communiste, intellectuelle, mariée à un ouvrier. L’écriture est précise, soucieuse du détail et de la référence. L’émotion est présente au détour de chaque page." (Site des éditions Arcane)

On peut lire l’article de L’Humanité du 20 juin 2018
https://www.humanite.fr/portrait-fr...
Ainsi que celui de Jean-Michel Gouin dans La Nouvelle République du 21 juin 2018 :
https://www.lanouvellerepublique.fr...
On attend également la biographie d’Alain Quella-Villéger sur cette jeune résistante exécutée par les Allemands à Hambourg en 1943, qui va paraître en mars 2019 aux Editions des femmes ;


Voir en ligne : Mon Fredo - Arcane 17